Toutes les maisons ont leur(s) pièce(s) ou leur(s) mur(s) humides… Une des façons d’aider à réduire cette humidité est d’utiliser un absorbeur d’humidité. Mais ceux que l’on trouve dans le commerce sont plutôt chers et parfois pas très écologiques…!
Voici donc quelques astuces pour bricoler des absorbeurs d’humidité écologiques et économiques et éviter que vos murs deviennent comme ça!
Absorbeur d’humidité fait maison
Avec du charbon de bois
Dans une maison, il y a toujours des pièces plus humides que les autres, les salles de bains ou celles qui sont orientées plein nord. Voici une petite astuce économique et écologique afin de limiter l’humidité ambiante qui y réside.
Il nous reste toujours après la saison estivale un fond de sac de charbon de bois qu’on utilise lors de nos barbecues. On a toujours également sous la main quelques boites en plastique, souple de préférence et avec couvercle obligatoire, que l’on a sauvé de la poubelle pour réaliser nos bacs à semis par exemple (style barquette à glace) ; sinon, vous n’aurez pas de mal à en trouver une dans vos emballages alimentaires.
On perce le couvercle de la boîte d’une dizaine de petits trous d’environ 3 mm à l’aide d’une perceuse, ça ira plus vite.
On y dépose un lit de morceaux de charbon de bois et on installe notre absorbeur d’humidité fait maison et écologique à un endroit stratégique.
On vérifie régulièrement que les charbons de bois sont toujours en bon état, sinon, on en remet de nouveaux.
Avec du gros sel et de l’huile essentielle
Ce n’est pas la solution la plus décorative qui soit, on est bien d’accord mais dissimulé derrière un meuble ou caché au fond du placard humide, cet absorbeur d’humidité fait maison vous rendra de grands services et assainira vos pièces!
Vous pourrez créer un absorbeur d’humidité à partir d’une bouteille en plastique.
Il nous faut :
- De la gaze
- Du coton
- L’huile essentielle de votre choix
- Un élastique
- Du gros sel de cuisine
- Des ciseaux.
On commence par couper la bouteille en deux. On retire et on remplace le bouchon par la gaze en la faisant tenir à l’aide de l’élastique.
On verse quelques gouttes d’huile essentielle sur un gros morceau de coton que l’on dépose dans le fond de la bouteille.
On remplit le haut de la bouteille avec le gros sel capable d’absorber l’humidité.
Enfin, vous emboîtez le tout comme pour réaliser un piège à guêpe.
Régulièrement, il faudra renouveler le coton imbibé d’huile essentielle mais aussi le gros sel.
Vous avez maintenant un absorbeur d’humidité fait maison économique et écologique!