Nous connaissons tous ce sentiment : vous vous brossez les dents, éteignez les lumières et vous glissez dans le lit, mais rien ne se passe. Vous n’arrivez pas à vous endormir. Maintenant, vous êtes obligé de stresser pour vous endormir, ce qui vous empêche de dormir… C’est un cycle difficile à briser.
1. Concentrez-vous sur la détente
L’heure du coucher sert à se déconnecter et à se détendre, pas à vérifier votre flux et à socialiser. Pour vous endormir plus facilement, essayez de dormir loin de l’endroit où vous étudiez et socialisez. Cela aide votre corps à entrer en « mode veille ».
2. Posez le téléphone
La lumière bleue émise par les smartphones fait croire à votre cerveau qu’il fait jour. L’utilisation de votre téléphone à l’heure du coucher peut interférer avec le cycle de sommeil naturel de votre corps. La plupart des téléphones ont la possibilité d’activer le bleu de la lumière, donc si vous êtes allez utiliser votre téléphone dans ou autour de votre lit, mettez cette lumière hors tension. Alors que votre téléphone stimule toujours le cerveau et rend le sommeil plus difficile, éteindre la lumière bleue peut aider légèrement.
3. Gérez les paramètres de votre téléphone
Assurez-vous que vos notifications n’interfèrent pas constamment avec votre sommeil. Les pings des applications peuvent vous réveiller au milieu de la nuit et diminuer la qualité de votre sommeil. Activez votre sonnerie pour les appels uniquement. De cette façon, vous êtes joignable en cas d’urgence, mais vous ne sacrifiez pas votre sommeil.
4. Mettez l’ambiance
Jouer des sons ou de la musique relaxants peut vous aider à vous endormir plus rapidement. Si vous avez du mal à dormir, essayez de trouver de la musique ou des sons qui vous apaiseront. Cela peut aller de la musique classique au son d’un orage lointain. Tout le monde est différent, alors trouvez ce qui fonctionne pour vous. Retrouvez aussi des infos sur marketing puissant pour augmenter la visibilité de son entreprise sur ce lien.
5. Évitez la caféine
Jouer des sons ou de la musique relaxants peut vous aider à vous endormir plus rapidement. Si vous avez du mal à dormir, essayez de trouver de la musique ou des sons qui vous apaiseront. Cela peut aller de la musique classique au son d’un orage lointain. Tout le monde est différent, alors trouvez ce qui fonctionne pour vous.
5. Évitez la caféine
Si vous savez que vous devez vous endormir, essayez de prendre de la mélatonine. Contrairement à d’autres somnifères, la mélatonine présente un risque relativement faible d’effets négatifs. Si vous avez quelque chose pour lequel vous devez vous lever tôt, essayez d’en prendre pour vous endormir plus rapidement. Ne comptez pas sur la mélatonine tous les soirs, mais cela fonctionne très bien à la rigueur.
7. Aménagez votre chambre
Si vous avez du mal à dormir, cela pourrait avoir à voir avec votre chambre. Est-ce qu’il fait trop chaud quand vous essayez de dormir ? Trop froid? Pour rendre votre chambre propice à l’endormissement, essayez de régler la température, de nettoyer votre chambre et de vous débarrasser de toute lumière ou bruit indésirable.
8. Adoptez un rituel relaxant avant de vous coucher
Pour vraiment vous mettre dans l’état d’esprit de relaxation, trouvez quelque chose qui vous apaise et faites-le avant de vous coucher. Quelques choix populaires : prendre une douche ou un bain chaud, lire un livre, méditer. Ces activités peuvent aider l’esprit à passer de la journée au coucher.