4 astuces essentielles pour progresser en musculation

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Vous souhaitez commencer la musculation mais ne savez pas trop comment vous y prendre pour être sur d’avoir de bon résultats ? Vous faites déjà de la musculation mais vous avez atteint un petit plateau et n’obtenez plus trop de résultats depuis quelque temps? Adoptez ces 5 astuces qui vont vous permettre de bien progresser en musculation.

Astuce 1: TRAVAILLER L’ENSEMBLE DU CORPS

Si vous vous intéressez au monde de la musculation de près ou de loin vous savez que dans cet univers, on a tendance à se moquer légèrement des personnes qui ont le haut du corps très très développé et un bas du corps complètement laissé de côté.

Cela se retrouve plus chez les garçons que les filles qui ont tendance à beaucoup se concentrer sur le développement du haut de leur corps et laissent tomber les jambes.

Non seulement c’est esthétiquement disgracieux mais cela ne vous permet pas de progresser comme il se doit en musculation:

  • Ça engendre des déséquilibres musculaires qui peuvent vous causer des problèmes de posture et  vous provoquer des douleurs.
  • Le corps est une machine qui fonctionne en unité (chaîne musculaire). Si vous oubliez de travailler certains muscles, vous n’aurez pas de progression générale.
  • Les muscles des jambes sont l’un des plus grands groupes musculaires dans le corps, donc si vous ne les travaillez pas, vous privez votre corps de plus de masse musculaire, et du fait de brûler plus de calories, etc.

Alors: NEVER SKIP LEG DAY!

Astuce 2: AVOIR UN PROGRAMME D’ENTRAÎNEMENT

Il est indispensable si vous voulez voir de bons résultats et une bonne progression d’avoir un programme d’entraînement. Si vous venez à chaque fois à la salle de sport sans savoir ce que vous allez faire, vous risquez de perdre beaucoup de temps, et il n’y aura aucune logique dans vos différents entraînements de la semaine.

Vous devez répartir les groupes musculaires que vous travaillez dans un programme, pour vous assurer de ne rien manquer ou, au contraire, de ne pas trop travailler.

Il est important que votre programme soit adapté à vos capacités. Il est tentant au début, lorsque la motivation est à son pic, de vouloir trop en faire. Pourtant, pour voir de bons résultats et une super progression, il faut pouvoir durer sur le long terme. C’est pour ça qu’il vaut mieux réduire un peu d’intensité votre programme pour que vous puissiez vous y tenir sur la durée.

Tous les muscles suivants doivent figurer dans votre programme sur une semaine:

  • Pectoraux
  • Dos
  • Épaules
  • Biceps et triceps
  • Jambes
  • Abdos

Quelques conseils qui peuvent vous être utiles lorsque vous décidez de façonner votre programme de musculation:

  1. Travaillez par muscles antagonistes (pecs/dos  – biceps/triceps  – épaules/jambes)
  2. Couplez un petit groupe musculaire avec un gros groupe musculaire (les petits sont: biceps, triceps, épaules mollets – les grands sont: pecs, dos, cuisses).

Astuce 3: ADOPTER UNE ALIMENTATION DE SPORTIF

Vous aurez beau passer des heures entières à la salle de sport à donner toute votre énergie et votre motivation, vous n’aurez pas les résultats que vous souhaitez si vous n’avez pas l’alimentation qui va avec.

On dit que c’est 80% dans la cuisine et 20% à la salle de sport et croyez-moi, c’est vrai!

Alors mangez intelligemment:

  • Éviter les produits transformés, les biscuits, les sodas, les gâteaux, les bonbons, etc.
  • Pensez à faire le plein de protéines pour alimenter vos muscles.
  • Choisissez les bons glucides: riz complet, quinoa, boulgour, blé…
  • Pensez aux bonnes graisses: huile d’olive, huile de noix de coco, avocat…
  • Mangez beaucoup de fruits et légumes.
  • Boire beaucoup d’eau

Astuce 4: ACCORDER UNE PLACE ESSENTIELLE AU SOMMEIL

Il est primordial d’accorder une place essentielle au sommeil pour voir de la progression dans tout programme sportif.

Le sommeil permet à vos muscles de récupérer correctement pour être d’attaque pour la prochaine séance. Le sommeil est également essentiel pour garder la motivation parce que lorsque l’on est fatigué, on a plus facilement tendance à ne pas vouloir aller s’entraîner !!

A vous la progression: un programme d’entraînement homogène, une bonne alimentation et du sommeil ! La clé de la réussite!

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